Différence entre le béton ciré (micro ciment) et l'enduit à la chaux

Différence entre le béton ciré (micro ciment) et l'enduit à la chaux

Que ce soit pour un plancher, un comptoir, un revêtement de foyer, les murs de douche ou un revêtement mural d’accent, on aime l’aspect esthétique d'une finition au béton ciré (ou microciment). Ce revêtement passe-partout offre l’avantage d’être sans joints, contrairement à la pose d’une céramique, par exemple.

Mais aujourd’hui nous vous proposons de découvrir une option alternative qui a fait ses preuves chez nos voisins d’Europe et qui gagne à être connu ici au Québec: l’enduit à la chaux.

Voyons voir la différence entre les deux produits offerts sur le marché québécois.

Le béton ciré et sa composition

Sa composition principale est le ciment. Une seule production de ciment, ingrédient clé du béton, génère 7% des émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2). À titre comparatif, l’industrie du transport aérien est responsable de 1,5% des émissions mondiales de CO2.

 

Par la suite, dans sa composition, on retrouve dans le béton ciré des additifs nocifs tel que de la résine polymère ou de l’Éther de glycol. Cette dernière appartient à une famille de produits chimiques dont il existe plus de 80 dérivés. En raison de leur toxicité, ils sont interdits dans les produits d'usages courants, mais ils restent très utilisés comme faisant partis de la liste d’ingrédient des enduits de béton ciré.

 

Le béton est beau et polyvalent, mais malheureusement, il tord tous les critères en termes de dégradation de l’environnement

 

L’enduit à la chaux et sa composition

Plus c’est naturel, plus la liste d’ingrédient est simplifiée. Pour le produit d’enduit à la chaux vendu chez Domeco, sa composition est d'ingrédients 100% naturels, passant de la chaux aérienne à l’huile de lin et au savon noir. 

Oubliez le béton ciré, faites place aux enduits à la chaux !

Pas de solvant, pas de biocide, pas de COV, la chaux aérienne est extraite des carrières à l'état pur est indéniablement un produit sain. Souple et compatible avec les produits sains, la chaux est composée de calcaires calcinés dans un four à chaux. 

Avantage # 1 : Sa conservation. Lorsque le couvercle est fermé, l’enduit à la chaux reste intact. Ce qui fait que le produit se conserve pendant des années, vous n'avez pas un temps limité pour faire vos travaux.

Avantage #2 : L'enduit à la chaux est perméable à la vapeur d’eau, donc il laisse respirer les supports, ce qui permet d’éviter l’apparition de moisissures et de condensation dans les pièces humides.

Grâce à ses propriétés, la chaux garde les murs sains et empêche l’humidité de s’accumuler.

Avantage #3: L’enduit à la chaux de finition est facile d’application et il n'a pas besoin d'avoir recours à un ponçage entre les couches. Il offre plusieurs techniques d'application aux résultats différents tout en travaillant la même et unique matière.

Retour au blog