Que ce soit pour recouvrir un plancher, un comptoir, un revêtement de foyer, des murs de douche ou un tout simplement un mur d’accent, on aime l’aspect esthétique et épuré de la finition du béton ciré. Cette finition passe-partout offre l’avantage d’être sans joints contrairement à la pose d’une céramique. Le meilleur exemple d'application est pour un manteau de foyer qui a des dimensions qui ne conviennent pas aux standards des carreaux de porcelaines offerts sur le marché, alors l’enduit de béton ciré est une très bonne option pour la recherche d'un fini uniforme.
Mais aujourd’hui nous vous proposons de comparer le béton ciré à une solution alternative qui a fait ses preuves chez nos voisins d’Europe et qui gagne à être connue ici au Québec: l’enduit à la chaux.
Comparons les deux produits offerts sur le marché québécois.
Le béton ciré et nos maisons
Le béton ciré emprisonne le support sur lequel il est appliqué, soit la plupart du temps vos cloisons intérieures, ou pire encore: vos murs de douche, ce qui créer à terme trop d'humidité et donc de la moisissure, puisque le support ne peut être ventilé.
Le béton ciré est très résistant dû à sa composition, mais il n'est pas à l'abri des fissures si le support de base a créer du mouvement par une instabilité.
Le béton ciré et sa composition
La composition principale du béton est le ciment. Une seule production de ciment génère 7% des émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2), ce qui classe ce matériau dans la première catégorie de nocivité au niveau planétaire. À titre comparatif, l’industrie du transport aérien est responsable de 1,5% des émissions mondiales de CO2 !
Par la suite, on y retrouve des additifs nocifs tel que de la résine polymère ou de l’Éther de glycol. Cette dernière appartient à une famille de produits chimiques de plus de 80 dérivés nocifs. En raison de leur toxicité, ils sont interdits dans les produits d'usages courants, mais ils restent très utilisés dans certains produits de vernis, peinture ou d'enduits de béton ciré.
Le béton est beau et polyvalent, mais malheureusement, il tord tous les critères en termes de dégradation de l’environnement, en plus d'être plus difficile à l'application que l'enduit à la chaux.
L’enduit à la chaux et nos maisons
L'enduit à la chaux est 100% naturel et écologique. Il est perméable à la vapeur d’eau, donc laisse respirer les supports, ce qui permet d’éviter l’apparition de moisissures et de condensation dans les pièces humides. Grâce à ses propriétés, la chaux garde les murs sains et empêche l’humidité de s’accumuler.
L'enduit à la chaux a des qualités antistatiques: la poussière se dépose moins sur ses surfaces.
L'enduit à la chaux est malléable et élastique, ce qui fait qu'il s'adapte aux mouvements : parfait pour les planchers des mini-maisons qui doivent subir du transport !
L’enduit à la chaux et sa composition
L'enduit à la chaux, quand à lui, est un produit naturel dont la liste des ingrédients est simplifiée. Pour le produit d’enduit à la chaux Stonat vendu chez Domeco, sa composition est de la chaux 100% naturelle, de l’huile de lin et du savon noir. Le savon noir étant aussi 100% naturel, on lui retrouve des ingrédients tel que de l'huile d'olive, des olives noires broyées, de l'eau, du sel et des cendres de bois.
Par la suite on lui ajoute un liquide liant, sans quoi il serait impossible de le faire tenir sur les supports pour une bonne adhérence.
Oubliez le béton ciré, faites place aux enduits à la chaux !
Pas de solvant, pas de biocide, pas de COV, la chaux aérienne est extrait directement des carrières à l'état pur pour ensuite être cuite à haute température. Elle prend sa prise en contact avec l’air, ce qui résulte qu'elle absorbe le CO2 de l’air avant de terminer son processus de séchage.
Sa conservation.
Contrairement aux mélanges du béton ciré, lorsque le produit d'enduit à la chaux est dans un contenant hermétique au couvercle fermé, il reste intact après utilisation. Ce qui fait que le produit se conserve pendant des années, contrairement à un enduit de béton ciré que la balance des mélanges n’est pas récupérable post-projet.
Facile d'application.
L’enduit à la chaux de la marque Stonat que nous vendons en magasin a été commercialisée pour une utilisation conviviale. Le mélange est malléable. Lors de sa pose, si le résultat escompté n'est pas à votre satisfaction, il est possible de poncer légèrement les imperfections et d'y mettre une autre fine couche jusqu'à temps que le résultat convienne. On applique alors le vernis adapté aux besoins, qu'il soit imperméable ou non.
L’enduit à la chaux de la marque Stonat que nous vendons en magasin a été commercialisée pour une utilisation conviviale. Le mélange est malléable. Lors de sa pose, si le résultat escompté n'est pas à votre satisfaction, il est possible de poncer légèrement les imperfections et d'y mettre une autre fine couche jusqu'à temps que le résultat convienne. On applique alors le vernis adapté aux besoins, qu'il soit imperméable ou non.
Que ce soit pour un projet de béton ciré ou d'enduit à la chaux, l'application et le résultat final vous sera très similaire. Pour les débutants, il est conseillé d'opter pour l'enduit à la chaux puisque l'application est plus facile et malléable. En terme de choix vers un développement durable dans le domaine de la construction et des matériaux sains pour la maison, les enduits à la chaux conviendront davantage au projet. L'aspect mat, naturel et brute du fini apportera de la chaleur à votre espace intérieur !
Pour connaître davantage de produits écoresponsables vendus localement au magasin de Montréal chez Domeco, magasiner ici.