Ignorer et passer au contenu

Langue

Bien choisir son professionnel peintre qualifié en peinture à la chaux (limewash)

Bien choisir son professionnel peintre qualifié en peinture à badigeons de chaux (limewash)

 

Un mur à la chaux, c'est bien plus qu'une simple couleur. C'est une texture, une ambiance, une signature visuelle organique. Mais entre l'image d'inspiration Pinterest et la réalité, il y a un monde... surtout si l'application est mal faite. Chez Domeco, nous recevons de plus en plus de demandes de correction suite à une mauvaise application par des peintres non formés.

limewash-paint-beige-dining-room


La peinture à badigeons de chaux n'est pas formulée de la même façon que les peintures de quincaillerie.

  • La peinture à la chaux réagit à l'humidité, à la lumière, à son support et à la . Elle demande une maîtrise du support, de la dilution, du geste,. Et surtout, elle ne pardonne pas les erreurs comme une peinture au latex ou à l'acrylique.

Alors comment savoir si le professionnel à qui vous confiez votre projet est réellement qualifié?

Voici les 5 repères clés qu'un peintre est réellement qualifié pour la limewash paint.

 

1. Les connaissances de base

Le professionnel connaît la différence entre badigeon, peinture minérale, peinture à base de chaux et enduit à la chaux.

Un peintre formé pourra vous expliquer clairement la matière qu'il s'apprête à appliquer, comment cela réagit, la préparation nécessaire du support, et pourquoi il choisit un certain produit en particulier.

2. La maîtrise le langage technique approprié

Le professionnel sait que l'état du mur, le type de plâtre et la peinture existante va influencer l'adhérence, l'aspect final et la longévité du résultat.

Un peintre formé pourra vous expliquer la différence entre les techniques de chaulage, lait de chaux ou badigeon. Il pourra aussi vous suggérer différentes finitions possibles pour choisir l'aspect désiré.

3. Une formation spécifique ou une certification en limewash

La peinture à badigeon de chaux demande un savoir-faire artisanal qui s'apprend. Si votre peintre vous dit ''je vais essayer, ça ne devrait pas être compliqué'' ou encore ''je vais regarder des vidéos gratuits'' fuyez. Un  vrai professionnel a soit reçu une transmission de savoir par un maître artisan au fil d'années d'expérience, soit reçu une formation adéquate comme matiériste, entre autre. 

4. Des photos avant/après

Un bon applicateur aura un portfolio de ses réalisations, pas juste une image Pinterest comme référence.

5. Des conseils pointilleux

Le professionnel en chaux vous pose des questions sur la lumière, l'humidité des pièces, l'ambiance recherché, et a une connaissance accrue en recette de pigments naturels pour votre choix de couleur.

 

Ce qu'il faut fuir, même si le prix vous convient ?

Les phrases comme ''J'ai plusieurs années d'expérience en peinture de bâtiment, je vais me débrouiller''.

Les tutoriels Youtube pris comme référence principale pour effectuer les travaux.

 

Privilégier le vrai savoir-faire artisanal

Un mur e badigeon de chaux peut transformer un espace et même vous apporter un niveau supérieur de bien-être. Mais cette transformation demande un geste maîtrisé, une intention claire, et un amour du travail bien fiat.

Chez Domeco, chaque application est pensée comme une oeuvre sur mesure. Pour un résultat à la hauteur de votre vision, choisissez l'expertise.

 

→ Voir notre collection de peinture à la chaux

→ Soumettre une demande de soumission

Retour au blog
Vous aimeriez aussi