Skip to content

Language

Lime is an ancestral ecological material that has been used since ancient times. It is also found in many Pyramids of ancient Egypt as well as in the dome of the Parthenon in Rome, demonstrating the durability of this material. The basic ingredients of lime plaster or paint are simple, natural and remain unchanged until today: lime (obtained by the calcination of limestone), water and pigments derived from minerals or earth oxides.

Firstly, the permeability coefficient of lime plasters is three times higher than that of cement, which is the main ingredient in polished concrete or micro-cement. Lime-based plasters are therefore more breathable, eliminating problems linked to water condensation, humidity and, ultimately, mold. In addition, it is permeable to water vapor, but impermeable to water. Another advantage? Unlike concrete or cement, lime plaster has a property of malleability, both in elasticity and in resistance. This reduces the risk of cracking. It also keeps longer since when the lid is tightly closed, the coating can remain intact for years. So you don't have a limited time to do your work.

When looking at the ecological impact of both materials, the advantages of lime are undeniable. Thus, each year, the production of cement, a key ingredient in concrete, generates 7% of global carbon dioxide (CO2) emissions. For comparison, the airline industry is responsible for 1.5% of global CO2 emissions. Additionally, microcement contains harmful additives such as polymer resin or glycol ether. The latter belongs to a family of chemicals of which there are more than 80 derivatives. Due to their toxicity, they are prohibited in commonly used products, but they remain widely used in the composition of polished concrete coatings.

Lime paint creates a matte, breathable finish that seeps into the wall surface, instead of forming a layer like conventional paints. As it dries, the lime undergoes a chemical reaction with carbon dioxide in the air, transforming into calcium carbonate and forming a durable, weather-resistant coating.

Absolutely. Its subtle, earthy tones complement a variety of styles, from modern and minimalist to traditional farmhouse or even boho chic. It is also perfect for accenting an architectural feature such as a fireplace, column or arch. And the great advantage of lime is that it has gone through history and all the different fashions really demonstrating its timeless character, but also its durability. Thus, it is a truly winning choice for any interior.

This depends on your manual skills. So, if you are someone who rarely does renovation projects, it is probably best to come take the workshop in person to see if this type of project could be within your reach. If, on the other hand, you are comfortable and you are someone who does a lot of renovations at home, the online courses could be more than enough to give you all the techniques necessary for your project. Another factor to take into account is the size of the project. Thus, for large-scale projects (for example, a staircase or an open space room) or for centerpieces (for example a kitchen counter), it might be preferable to trust our team since mistakes can be costly in time and money.

Whether it is decorative coating or lime paint with a limewash effect, the support on which the material is applied will become textured, creating relief on your surface. To repaint the surface with standard acrylic paint, we advise you to sand or sand to remove irregularities, and then apply an undercoat of paint primer.

Our commercial address does not have a fixed schedule and only operates by appointment. Also, many of our products in the catalog are on special order only, so it is not guaranteed that the desired product will be in stock. Write to us for any inquiries regarding the products we distribute.

Some of our nested products require technical knowledge that cannot be learned through trial and error use. Only accredited professionals who know how to handle some of our products have exclusive rights to their purchases.

You might like
  • Product image

    Example product title

    $403.00 CAD
    $403.00 CAD
  • Product image

    Example product title

    $403.00 CAD
    $403.00 CAD
  • Product image

    Example product title

    $403.00 CAD
    $403.00 CAD
  • Product image

    Example product title

    $403.00 CAD
    $403.00 CAD

Ignorer et passer au contenu

Langue

La chaux est un matériau écologique ancestral qui est utilisé depuis l'Antiquité. On en retrouverait d’ailleurs dans de nombreuses Pyramides de l’Égypte ancienne ainsi que dans la coupole du Parthénon de Rome démontrant donc la durabilité de ce matériau. Les ingrédients de base de l’enduit ou la peinture à la chaux sont simples, naturels et restent inchangés jusqu’à aujourd’hui : de la chaux (obtenue par la calcination du calcaire), de l'eau et des pigments dérivés de minéraux ou d'oxydes de terre.

Premièrement, le coefficient de perméabilité des enduits à la chaux est trois fois plus élevé que celui du ciment, qui l’ingrédient principal dans le béton ciré ou le micro-ciment. Les enduits à base de chaux sont donc plus respirants, ce qui élimine les problèmes liés à la condensation de l'eau, à l'humidité et, à terme, aux moisissures. De plus, il est perméable à la vapeur d'eau, mais imperméable à l'eau. Autre avantage? Contrairement au béton ou au ciment, l'enduit à la chaux possède une propriété de malléabilité, aussi bien en élasticité qu'en résistance. Ce qui permet de réduire les risques de fissuration. Il se conserve aussi plus longtemps puisque lorsque le couvercle est bien fermé, l’enduit peut rester intact pendant des années. Ainsi, vous n’avez pas un temps limité pour faire vos travaux.

Lorsque l’on regarde l’impact écologique des deux matériaux, les avantages de la chaux sont indéniables. Ainsi, chaque année, la production de ciment, ingrédient clé du béton, génère 7% des émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2). À titre comparatif, l’industrie du transport aérien est responsable de 1,5% des émissions mondiales de CO2. De plus, le béton ciré contient des additifs nocifs tels que de la résine polymère ou de l’éther de glycol. Cette dernière appartient à une famille de produits chimiques dont il existe plus de 80 dérivés. En raison de leur toxicité, ils sont interdits dans les produits d'usages courants, mais ils restent très utilisés dans la composition des enduits de béton ciré.

La peinture à la chaux crée une finition mate et perméable à l'air qui s'infiltre dans la surface du mur, au lieu de former une couche comme les peintures conventionnelles. En séchant, la chaux subit une réaction chimique avec le dioxyde de carbone de l'air, se transformant en carbonate de calcium et formant un revêtement durable et résistant aux intempéries.

Absolument. Ses tons subtils et terreux s'accordent avec une variété de styles, du style moderne et minimaliste à celui ferme traditionnel ou même le boho chic. Il est également parfait pour accentuer un élément architectural tel qu’une cheminée, une colonne ou une arche. Et le grand avantage de la chaux c’est qu’elle a traversé l’histoire et toutes les différentes modes démontrant vraiment son caractère intemporel, mais également sa durabilité. Ainsi, c’est un choix vraiment gagnant pour tous les intérieurs.

Ceci dépend de vos habiletés manuelles. Ainsi, si vous êtes quelqu’un qui fait rarement des projets de rénovation, il est sûrement préférable de venir suivre l’atelier en personne pour voir si ce type de projet pourrait être à votre portée. Si par contre, vous êtes à l’aise et que vous êtes une personne qui fait beaucoup de rénovations à la maison, les cours en ligne pourraient être amplement suffisants pour vous donner toutes les techniques nécessaires pour votre projet. Un autre facteur à prendre en compte est la grandeur du projet. Ainsi, pour les projets de grande envergure (par exemple, une montée d’escalier ou une pièce à aire ouverte) ou pour les pièces maîtresses (par exemple le comptoir d’une cuisine), il pourrait être préférable de faire confiance à notre équipe puisque les erreurs peuvent être coûteuses en temps et en argent.

Que ce soit de l'enduit décoratif ou de la peinture à la chaux avec effet à badigeons (limewash), le support sur lequel la matière est appliquée deviendra texturé, créant du relief à votre surface. Pour repeindre à neuf la surface avec une peinture standard à l'acrylique, nous vous conseillons de sabler ou de poncer pour enlever les irrégularités, et ensuite venir appliquer une sous-couche d'apprêt de peinture (primer).

Notre adresse commerciale n'a pas d'horaire fixe et fonctionne seulement par prise de rendez-vous. Aussi, plusieurs de nos produits du catalogue sont sur commande spéciale seulement, donc il n'est pas garanti que le produit souhaité se retrouve en inventaire. Écrivez-nous pour toute demande concernant les produits que nous distribuons.

Certains de nos produits nichés nécessitent des connaissances techniques qui ne peuvent s'apprendre par une utilisation essai-erreur. Seuls les professionnels accrédités sachant manipuler certains de nos produits ont un droit exclusif à leurs achats.

You might like
  • Image de produit

    Titre du produit

    $403.00 CAD
    $403.00 CAD
  • Image de produit

    Titre du produit

    $403.00 CAD
    $403.00 CAD
  • Image de produit

    Titre du produit

    $403.00 CAD
    $403.00 CAD
  • Image de produit

    Titre du produit

    $403.00 CAD
    $403.00 CAD