Ignorer et passer au contenu

Langue

Oui. La chaux est utilisée depuis des
siècles en architecture. Elle durcit avec le temps, respire et se patine
naturellement, ce qui lui confère une grande longévité.

Premièrement, le coefficient de perméabilité des enduits à la chaux est trois fois plus élevé que celui du ciment, qui l’ingrédient principal dans le béton ciré ou le micro-ciment. Les enduits à base de chaux sont donc plus respirants, ce qui élimine les problèmes liés à la condensation de l'eau, à l'humidité et, à terme, aux moisissures. De plus, il est perméable à la vapeur d'eau, mais imperméable à l'eau. Autre avantage? Contrairement au béton ou au ciment, l'enduit à la chaux possède une propriété de malléabilité, aussi bien en élasticité qu'en résistance. Ce qui permet de réduire les risques de fissuration. Il se conserve aussi plus longtemps puisque lorsque le couvercle est bien fermé, l’enduit peut rester intact pendant des années. Ainsi, vous n’avez pas un temps limité pour faire vos travaux.

Lorsque l’on regarde l’impact écologique des deux matériaux, les avantages de la chaux sont indéniables. Ainsi, chaque année, la production de ciment, ingrédient clé du béton, génère 7% des émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2). À titre comparatif, l’industrie du transport aérien est responsable de 1,5% des émissions mondiales de CO2. De plus, le béton ciré contient des additifs nocifs tels que de la résine polymère ou de l’éther de glycol. Cette dernière appartient à une famille de produits chimiques dont il existe plus de 80 dérivés. En raison de leur toxicité, ils sont interdits dans les produits d'usages courants, mais ils restent très utilisés dans la composition des enduits de béton ciré.

La peinture à la chaux est une finition décorative pour murs et plafonds. L’enduit
à la chaux est plus épais et permet de créer de la matière, pouvant remplacer
le carrelage sur certaines surfaces comme foyers, hottes ou douches.



Oui.
La chaux régule naturellement l’humidité et laisse respirer les murs.
Lorsqu’elle est correctement protégée, elle peut être utilisée dans des
environnements humides.



Oui, lorsqu’un scellant adapté est
appliqué. Sans protection, la chaux reste une matière minérale respirante et
sensible aux frottements.

Que ce soit de l'enduit décoratif ou de la peinture à la chaux avec effet à badigeons (limewash), le support sur lequel la matière est appliquée deviendra texturé, créant du relief à votre surface. Pour repeindre à neuf la surface avec une peinture standard à l'acrylique, nous vous conseillons de sabler ou de poncer pour enlever les irrégularités, et ensuite venir appliquer une sous-couche d'apprêt de peinture (primer).

Oui, avec formation et préparation. Cependant, la gestuelle influence fortement le
rendu. Un applicateur formé assure un résultat maîtrisé et durable.

La chaux est une matière vivante qui réagit à la lumière, à l’humidité et à la
gestuelle d’application, créant profondeur et mouvement naturels.

Un gallon de peinture à la chaux couvre 260 pied/carrés pour 2 couches d'application. Pour calculer le nombre de pied/carré nécessaire, vous devez trouver l'aire de votre superficie, soit Largeur X Hauteur de chaque mur.

Non malheureusement, nos opérations pour les commandes web sont présentement dans une structure de vente en ligne uniquement.

Non, elle peut être appliquée directement sur de la peinture acrylique existante.

Oui. Domeco propose un service professionnel d’application de peintures et enduits à la chaux, réalisé selon nos standards esthétiques et techniques afin d’assurer un résultat durable et maîtrisé.

Nos services sont principalement offerts partout au Québec et en Ontario. Selon la nature du projet, certaines interventions peuvent être réalisées ailleurs via notre réseau d’applicateurs ou sur projets spécifiques.

Oui. Nous collaborons régulièrement avec designers, architectes et entrepreneurs afin d’intégrer les matières minérales de façon cohérente dans les projets.

Oui. Nous accompagnons nos clients dans le choix des matières, textures et teintes afin d’assurer un résultat harmonieuxet adapté à l’espace.

Dans certains cas, oui. Une évaluation est nécessaire pour déterminer si la surface peut être reprise ou doit être entièrement refaite.

Vous aimeriez aussi